ARTICLE 4 – REALISATION DE LA MISSION
4.1. Dispositions générales
4.1.1. Concomitamment à la signature du devis, le client s’engage à fournir à l’agence SIROCCO un cahier des charges comprenant tous les éléments nécessaires à la réalisation de la mission (objectifs de communication, objectifs commerciaux, cibles, budgets, contacts référents chez le client, rendez-vous de brief, textes, photos…).
La réalisation de la mission confiée à l’agence SIROCCO ne pourra commencer qu’à compter de la réception du cahier des charges et le délai de réalisation éventuellement fixé à la commande ne courra qu’à compter de cette date de réception.
Toute modification de la mission par le client ou changement d’avis de celui-ci quant à un élément particulier de la mission, postérieur à la signature du devis et à la transmission du cahier des charges, pourra entrainer une majoration du prix initialement prévu.
La modification de la mission ou d’un élément particulier de celle-ci s’entend d’une modification de la prestation sollicitée et non de la modification de la maquette ou du projet qui sera évoquée aux points 4.2. et 4.3.
4.1.2. Lorsqu’une information/contribution du client est nécessaire à la poursuite de la mission (retour d’informations, rédaction et transmission des textes, fourniture d’images/photos, validations…), celui-ci s’engage à transmettre les éléments sollicités dans un délai raisonnable.
Tout retard imputable au client – notamment en raison d’un manque de collaboration, d’une transmission tardive de documents, d’une remise de documents incomplets ou erronés, d’un impayé – ou à tout autre tiers intervenant dans la réalisation de la mission fera bénéficier l’agence SIROCCO d’un report du délai de livraison éventuellement mentionné dans le devis au moins égal à la durée de ce retard.
En cas d’impossibilité durable, pour l’agence, de poursuivre l’exécution de sa mission du fait du client, l’agence SIROCCO se réserve le droit de résilier le contrat la liant au client par courrier recommandé, avec préavis d’un mois. Dans ce cas, les acomptes déjà versés par le client seront acquis à l’agence SIROCCO et les éventuelles diligences effectuées non couvertes par les acomptes feront l’objet d’une facturation.
4.2. Dispositions applicables en matière de communication visuelle (design graphique, supports visuels, édition…)
4.2.1. Sauf précision contraire mentionnée au devis, le processus de réalisation de la mission se déroule comme suit :
- Phase 1 : l’agence SIROCCO s’engage à soumettre, au maximum, deux propositions de maquette/projet/création au client. Une reprise graphique peut ensuite être effectuée afin d’affiner le concept préalablement choisi par le client.
- Phase 2 (le cas échéant) : après intégration des contenus/images, la maquette finalisée peut faire l’objet de deux allers retours de corrections afin d’établir le Bon A Tirer.
- Phase 3 (le cas échéant) : toute correction supplémentaire sollicitée par le client, avant ou après le Bon A Tirer, sera limitée à des corrections d’auteur et sera facturée au taux de 100€ HT de l’heure.
Un délai de livraison supplémentaire pourra également être prévu.
4.2.2. La validation du Bon A Tirer (BAT) engage la responsabilité du client concernant les contenus textuels fournis par celui-ci sur l’ensemble des travaux d’impression qui lui seront livrés.
Après validation du BAT par le client, le fichier est envoyé en impression et l’agence SIROCCO décline toute responsabilité concernant les éléments validés.
4.3. Dispositions applicables en matière de prestation « Evénementiel »
Sauf précision contraire mentionnée au devis, l’agence SIROCCO s’engage à soumettre, au maximum, deux propositions de projet au client.
Le projet choisi par le client parmi les deux propositions peut faire l’objet d’ajustements permettant de l’affiner.
Après validation par le client, l’agence SIROCCO réalise les commandes et réservations nécessaires.
Toute modification sollicitée par le client après validation du projet est facturée au taux de 100€ HT de l’heure. L’ensemble des coûts induits par toute modification sollicitée par le client après validation du projet sera supporté par ce dernier (Ex. : arrhes réglés mais non récupérables en cas d’annulation, surcoût lié à une nouvelle prestation…).
4.4. Dispositions applicables en matière de prestation « Digital »
4.4.1. Sauf précision contraire mentionnée au devis, le processus de réalisation de la mission en mode agile se déroule comme suit :
- Phase 1 : proposition d’arborescence + wireframe
- Phase 2 : l’agence SIROCCO s’engage à soumettre, au maximum, trois propositions de maquette/projet/création au client. Une reprise graphique peut ensuite être effectuée afin d’affiner le concept préalablement choisi par le client.
- Phase 3 : développement de la maquette sur les bases validées à chaque étape.
- Phase 4 : intégration des contenus fournis par le client ou créés par l’agence.
Toute correction supplémentaire sollicitée par le client, après chaque phase de validation, sera limitée à des corrections d’auteur et sera facturée au taux de 100€ HT de l’heure.
4.4.2. La période de garantie du site web est d’un mois à compter de la livraison et de la mise en ligne pour assurer les correctifs et débuggages rencontrés dans l’utilisation courante et dont l’agence est informée par le client sans délai.
Cette garantie ne saurait comprendre des corrections de contenus ou des modifications de design sur des éléments validés.
4.5. Dispositions applicables en matière d’hébergement et de maintenance d’un site internet
4.5.1. L’agence SIROCCO ne saurait être responsable des contenus publiés par le client ou les utilisateurs sur le site.
En cas de dérive constatée par SIROCCO ou dénoncée par un tiers (racisme, antisémitisme, homophobie, pornographie, appel à la haine ou à la violence, apologie du terrorisme, injure, diffamation, harcèlement…), l’agence se réserve le droit de couper tout accès au site.
4.5.2. En cas de défaillance du partenaire de l’agence SIROCCO, celle-ci s’engage à mettre en œuvre tous les moyens possibles afin de trouver et proposer au client une solution pour y remédier. Toutefois, l’agence SIROCCO se dégage de toute responsabilité quant aux conséquences de cette défaillance dont les causes ne sauraient lui être directement imputables.
L’agence SIROCCO ne saurait davantage voir sa responsabilité engagée en cas de difficultés d’accès au site hébergé du fait de la saturation des réseaux, de contamination par virus des données et/ou du logiciel du client, d’intrusions malveillantes de tiers sur le site du client, de mauvais fonctionnement des équipements, de difficultés liées au réseau téléphonique ou internet et/ou en cas de force majeure, de détournements des mots de passe/codes confidentiels et plus généralement de toute information à caractère sensible pour le client.
La responsabilité de l’agence SIROCCO ne peut être engagée en cas de modifications effectuées par l’un de ses clients, ou tiers mandaté par celui-ci, de la structure de son site internet qui créeraient une faille, notamment en matière de sécurité, sur le serveur.