référencement naturel vs payant

Vous aussi visez la première place sur Google !

Aujourd’hui, il existe 2 solutions pour augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche de Google : le référencement naturel et le référencement payant. Quelles sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles complémentaires ? Prenez quelques minutes pour les connaître et devenir un pro de la performance web !

Référencement payant (SEA)

gif référencement SEA

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est un mécanisme visant à développer le trafic de votre site internet grâce à l’achat de mots-clés déclenchant l’apparition de votre annonce en bonne place sur la page de résultats. Son nom : GOOGLE AdWords. Grâce à AdWords, vous pouvez donc faire apparaître, de manière artificielle, votre site au sommet de la première page des résultats Google, avec la mention « Annonce ».

Comment ça marche ?

Le dispositif Google Adwords repose sur les principes de fonctionnement suivants :

  • Le coût par clic (CPC), c’est-à-dire que vous ne payez pas la réservation du mot clé, ni à l’affichage de votre annonce, mais seulement lorsqu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé.
  • Un système d’enchère pour la fixation du CPC : plus les mots-clés sont demandés et concurrentiels (ex : voyages USA), plus vous devrez accepter un prix maximal par clic élevé pour figurer parmi les premiers résultats.

A noter : Vous pouvez (et même devez !) paramétrer vos budgets pour le lancement d’une campagne Adwords : vous définissez un prix maximal par clic, un budget quotidien à ne pas dépasser… Vous maîtrisez complètement les coûts de votre campagne.

Les campagnes s’avèrent très efficaces lors d’opérations spéciales, et lorsque le délai pour se positionner en naturel est trop court. De même, au lancement de votre site, ou lors de baisse d’activité, elles peuvent dynamiser votre trafic ou vous assurer une présence le temps que le référencement naturel de votre site soit optimal. Il suffit de quelques jours pour définir et activer une campagne Google Adwords. Les clics suivent très vite. Il s’agit d’une solution de génération de trafic éphémère qui ne dure que le temps pour lequel vous êtes prêt à payer.

Référencement naturel (SEO)

gif référencement naturel

A l’inverse du SEA, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques, intégrées dès le développement du site, permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google.

A noter, Google référence des pages web (et non un site dans son intégralité !). Chaque page doit être reliée à une expression clé pertinente en lien avec le thème global de votre site.

Comment ça marche ?

Le référencement naturel repose sur 3 piliers

  • La compatibilité technique (développement) avec les critères du SEO :
    • maillage interne,
    • optimisation du poids des images,
    • optimisation du temps de chargement,
    • adaptation à tous les terminaux de navigation (smartphone, tablette…)…
  • Les contenus :
    • pertinence des expressions-clés,
    • URL intégrant les mots-clés,
    • contenus uniques et actualisés régulièrement (attention à la duplication de contenu),
    • rédaction web spécifique avec balise title, meta-description,…
  • La popularité, le rayonnement du site :
    • liens entrants,
    • réseaux sociaux,…

C’est en activant et en soignant ces 3 aspects de manière simultanée que vous améliorez la performance de votre site et par conséquent le classement dans les pages de résultats.

C’est une véritable stratégie digitale globale et cohérente qui doit être mise en place, un travail de fourmi quotidien : publication de liens pointant vers votre site, création régulière de contenus originaux, création de communautés sur les réseaux sociaux

Comme vous le pressentez, le référencement naturel s’envisage sur le long terme : il faut du temps pour mettre en place toutes ces actions et que les effets soient mesurables dans les résultats de recherche.

Mais alors, que choisir pour optimiser mon référencement ?

Ces 2 techniques s’avèrent être de puissants leviers pour apporter plus de visibilité à votre site. Il n’en est pas une meilleure que l’autre, elles sont complémentaires. L’important maintenant est de bien étudier vos besoins et d’établir votre propre stratégie digitale, pourquoi pas en mêlant les 2 approches.

Par exemple, dans le cas d’un lancement de site, vous pouvez piloter une action Google Adwords qui monte en puissance au début de la campagne, puis qui est remplacée au fil du temps par la performance de votre référencement naturel.

De plus, il est prouvé qu’un double affichage dans les pages de résultats, référencements naturel et payant simultanés, augmente le taux de conversion, grâce à un meilleur capital confiance de la part des internautes [2].

Le résumé en une infographie !

atouts référencement naturel et payant

Ainsi, Adwords se révèle un investissement sûr, prévisible et entièrement mesurable là où le référencement naturel est un pari plus risqué, mais qui peut rapporter beaucoup plus gros sur le long terme. Gardez donc en tête qu’une bonne stratégie marketing combine souvent les deux.
Enfin, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour déterminer vos mots-clés (aussi bien en SEO qu’en SEA), faites appel aux experts SIROCCO. Nous vous aiderons à déterminer et mettre en place une stratégie sûre et fiable pour vous donner de la visibilité sur la toile et obtenir des retours sur investissement.

Votre choix est fait ?

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